Rue des Vétérinaires
Tout d’abord, un site, celui de l’ancienne école des vétérinaires à Anderlecht. Ilôt à l’architecture néo-renaissance flamande achevée en 1910 pour accueillir les différentes antennes nécessaire au fonctionnement de l’école (administrations, salles d’enseignement, bâtiment de bactériologie, d’anatomie, de chirurgie des animaux, laboratoires etc). L’ensemble a été classé en 1990 et l’année suivante, l’enseignement rattaché à la faculté de Liège quitte définitivement les lieux. Laissant les bâtiments à l’abandon pendant plusieurs années, c’est en 2005 seulement que la réaffectation commence. Les différents bâtiments sont principalement transformés en logements et l’aménagement de l’un d’entre eux est confié à Lhoas et Lhoas.
Livré casco et au vue des contraintes urbanistiques, l’intervention est essentiellement intérieure. Le rez-de-chaussée est resté simple pour laisser les larges plateaux libres d’usage. Seul un imposant escalier d’acier est suspendu au fond de la pièce. Vocabulaire acéré et angles vifs à ce niveau, il se déroule, se glisse dans les autres étages développant courbes et sinuosités.
Les autres des étages adoptent le même langage, au sous-sol, les espaces sont coupés, taillés autour d’un ilôt aveugle et offrant le reste de lumière aux espaces qui le nécessitent le plus.
Le premier étage quand à lui suit les virages de la circulation et joue avec les structures d’acier existantes.
Statut : réalisé
Surface : 317m²
Localisation : Bruxelles, Anderlecht